L’engouement pour le sport est là. Il n’y a qu’à lire les journaux et les posts Facebook pour le comprendre. “Arrivée imminente à Montpellier pour 11 joueurs de football de la Juventus”, article publié par le journal Le Pélican, le 6 avril 2023 ou encore “ Retour en images du tournoi Guymargua U15” sur la page Facebook du Comité Territorial de Basketball des Îles du Nord. Le beach tennis, lui aussi, fait les grands titres avec Amélie Thiant, double championne de Guadeloupe et championne de France U14. Des posts comme ceux-ci, il y en a beaucoup.
Cependant, bien que la passion soit existante, l’étau se resserre lorsqu’il s’agit d’accès au sport de haut niveau.
Pourquoi l’accès au sport de haut niveau est-il compliqué pour les jeunes Saint-Martinois ?
Passez du CP à la terminale, est-ce une évolution normale selon vous ? La réponse est bien évidemment NON ! Pourtant, c’est la réalité à laquelle les athlètes en herbe de l’île sont confrontés une fois qu’ils intègrent les pôles espoirs, les centres de formation ou les établissements scolaires internationaux. Ils passent de la maternelle sportive à l’excellence.
Dans les clubs de l’île, les jeunes s’entraînent maximum 3 fois par semaine. Lorsqu’ils ont la chance d’être sélectionnés dans les filières de haut de niveau, le changement de rythme sans véritable transition rend l’adaptation très difficile. En effet, dans les pôles espoirs, les athlètes pratiquent leur discipline deux fois par jour. À cela s’ajoute, le programme scolaire. L’excellence, c’est savoir concilier les deux : le sport et l’école. Rigueur et discipline sont les deux mots d’ordre afin d’y arriver.
Bon nombre de sportifs qui arrivent à toucher du doigt le haut niveau abandonnent souvent à cette étape. Non pas par manque d’envie ou de motivation mais tout simplement par manque de préparation.
Eh oui ! La rigueur, la discipline et l'organisation, ça s'apprend.
Voici tout l’intérêt des Centres de Perfectionnement Territoriaux (CPT) : préparer les jeunes pour le haut niveau afin qu’ils aient les outils pour y arriver. Les CPT, c’est un avant-goût de ce qui les attend véritablement.
Une préparation qui concerne aussi les parents
“It takes a village to raise a child” ! Ce proverbe africain est un peu plus véridique dans les filières de haut niveau.
L’entourage est primordial dans l’accompagnement. Monsieur Palvair, directeur du CEES, aime rappeler : “qu’il n’y a pas de joueurs de haut niveau, sans parents de haut niveau”.
D’un point de vue financier, les parents doivent payer les frais des parcours de haut niveau. Des frais qui ne sont pas toujours anticipés et qu’ils découvrent au moment des inscriptions. Deuxièmement, le soutien des parents est essentiel. L’élève-athlète a besoin d’être encouragé, réconforté et soutenu.
Avec les CPT, les parents sont aussi mis en condition à tous les niveaux : une participation financière est demandée et leur investissement est indispensable et essentiel.
Les CPT sont la solution pour les enfants qui pratiquent un sport dans un club et qui désirent accéder au haut niveau. Ils méritent d’avoir un accompagnement de qualité qui comprend un soutien scolaire, des entraînements qualitatifs, des suivis médicaux et la prise en charge des sélections dans les pôles. Saint-Martin ne peut que bénéficier des retombées.
Le samedi 22 avril 2023 aura lieu la journée de sélections et de détections au stade Jean-Louis Vanterpool afin d’intégrer les CPT de basketball, de football et d’athlétisme et cela, dès la rentrée prochaine.
Les conditions pour passer les sélections et les détections :
- Faire du football, du basketball ou de l'athlétisme
- Avoir envie d'accéder au sport de haut niveau
- Être actuellement en classe de CM2, 6ème, 5ème ou 4ème.
Vous avez jusqu’au 18 avril pour vous inscrire. Le lien est le suivant : https://www.cees978.com/inscriptions-cpt
N’hésitez pas à partager le lien !