Préparer au mieux les athlètes et les adultes de demain, accompagner et valoriser la jeunesse du territoire, telles sont les ambitions du Centre d’Excellence et d’Éducation par le Sport de Saint-Martin (CEES).
SEPT DISCIPLINES SPORTIVES
Porté par la Collectivité de Saint-Martin, ce projet à la fois sportif et innovant fait figure de véritable incubateur. Il vise à accompagner les jeunes athlètes issus du terreau sportif saint-martinois vers des structures spécialisées, telles que des centres de formations ou des pôles espoirs.
«Il ne s’agit pas d’un centre ouvert au grand public», prévient toutefois Charles-Henri Palvair.
En effet, le CEES n’a pas pour mission de se substituer au travail porté localement par les clubs, les ligues ou les associations mais bien de sélectionner et d’accompagner les plus hauts potentiels sportifs. «Le rôle du CEES est d’accueillir des jeunes repérés pour leurs aptitudes sportives et scolaires dans notre parcours de performance via les Centres Sportifs Territoriaux (CST)».
À ce jour, 7 disciplines sportives sont représentées :
- Athlétisme
- Basketball
- Cyclisme
- Football
- Gymnastique
- Tennis
- Voile
Au sein des CST, 75 élèves-athlètes bénéficient d’un véritable accompagnement individualisé afin de leur permettre d’accomplir leur projet scolaire, sportif et social. «Nous procédons par ordre de priorité et selon le principe des trois « S ». Nous nous intéressons en premier lieu à leur Santé, à leur Scolarité puis à leurs aptitudes Sportives. En fonction des besoins, ils peuvent alors bénéficier de cours de soutien ou bien de séances de kinésithérapie. L’accompagnement est pluridisciplinaire», précise le directeur général.
SOMMEIL ET NUTRITION
Mais Charles-Henri Palvair le sait, le rôle et l’implication des parents est crucial. «Il n’y a pas de sportif de haut niveau sans parents de haut niveau. Des conférences seront donc mises en place afin de mieux informer les parents quant aux besoins nutritionnels et physiologiques des jeunes sportifs. Le sommeil et la nutrition sont deux facteurs très importants qui doivent être pris en compte à la maison».
Parallèlement à son dispositif d’accompagnement, le CEES dispose d’un fonds destiné au versement d’une Aide à la Mobilité d’Excellence Sportive (AMES). Un dispositif qui a pour mission d’accompagner les élèves-athlètes et de leur apporter un soutien financier afin qu’ils atteignent leurs objectifs dans la réalisation de leurs parcours sportifs dans la région Caraïbe ou à l’étranger. Aussi, le rôle du CEES ne se cantonne pas au suivi des élèves-athlètes. Il développe également au sein de son pôle «formation et emploi» un accompagnement permettant aux cadres techniques de se professionnaliser via des formations diplômantes ayant trait à l’encadrement des sportifs. Les objectifs sont multiples, explique Charles-Henri Palvair «il s’agit notamment d’améliorer les compétences des encadrants et de les guider sur le chemin de l’emploi».

Charles-Henri PALVAIR
Directeur général
Coach de basket, autrefois directeur des services jeunesse, sport, culture et vie associative de la Collectivité de Saint-Martin, Charles-Henri Palvair est depuis le mois de novembre 2022, le directeur général du CEES (Centre d’Excellence et d’Éducation par le Sport). Une structure que ce passionné de sport appelle de ses vœux depuis plus d’une décennie.
«Le CEES a pour vocation de faire rayonner le sport saint-martinois, d’inculquer à travers le sport des valeurs qui me sont chères et qui m’animent depuis mon plus jeune âge… Je dois mon salut au sport, à des rencontres qui ont forgé ma destinée. Depuis lors, j’ai à cœur de rendre ce qui m’a été donné», confie Charles-Henri Palvair.
2022 : Création du CEES en novembre 2022
2023 : Lancement du dispositif en janvier 2023
• Centre Sportif Territorial
• Création du CTOS : le Comité territorial olympique et sportif de Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Mai 2025 : L’association deviendra un établissement public de la Collectivité de Saint-Martin
SOURCE: Le Pélican - Janvier 2025 / page 16