À Propos du CEES
En parallèle des programmes de formation et d’accompagnement qu’il propose, le CEES a en effet vocation à faciliter le dialogue et la collaboration entre les différents acteurs du monde sportif au niveau local, régional et national grâce à un système de gouvernance repensé ainsi qu’une vision tournée vers l’éducation, l’excellence et l’innovation.
Ainsi, le CEES ambitionne d’implanter durablement le sport Saint-Martinois dans son environnement Caribéen et au-delà en devenant une référence de son secteur : un modèle inspirant tant par les talents amenés à y être formés que par son mode de fonctionnement.
Sport is a serious game
Au CEES, le sport est bien plus qu’un jeu. Car si nous reconnaissons sa dimension ludique évidente, nous sommes avant tout convaincus qu’il est un outil puissant aux multiples facettes, capable de répondre à de nombreux enjeux.
Vecteur d’éducation, créateur de lien social, passerelle d’insertion, levier de croissance économique et touristique… Les bienfaits du sport sont nombreux et dépassent le simple cadre physique de celui ou celle qui le pratique.
C’est pourquoi nous l’abordons au CEES dans toute son incroyable richesse et sa capacité à fédérer, émouvoir, transformer et révéler le meilleur de chacun.e ainsi que de notre territoire.
Au service de l’intérêt général
Code du sport - Article L100-1
Version en vigueur depuis le 04 mars 2022
Modifié par LOI n°2022-296 du 2 mars 2022 - art. 7
“Le développement du sport pour tous et le soutien aux sportifs de haut niveau et aux équipes de France dans les compétitions internationales sont d'intérêt général.
La pratique des activités physiques et sportives participe à la réalisation des objectifs de développement durable inscrits au Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté le 25 septembre 2015 par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies.
Cette pratique fait partie intégrante de l'éducation et de la culture. Elle s'exerce dans le respect des principes de la République et contribue à l'intégration sociale, à la solidarité intergénérationnelle et à l'apprentissage de la citoyenneté et de la vie démocratique.
Elle constitue une dimension nécessaire des politiques publiques ayant notamment pour but l'égalité des chances, la préservation et la restauration de la santé et du bien-être moral et physique des individus et, plus généralement, l'épanouissement de la personne et le progrès collectif.
La loi favorise un égal accès aux activités physiques et sportives, sans discrimination fondée sur le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, l'âge, le handicap, l'appartenance, vraie ou supposée, à une nation ou à une ethnie, la religion, la langue, la condition sociale, les opinions politiques ou philosophiques ou tout autre statut.”