Réalisée dans le cadre de la mise en place du Pôle Formation et Emploi du CEES en septembre 2023, cette étude présente le diagnostic de l’encadrement sportif dans le monde associatif à Saint-Martin. Elle n’est pas simplement une analyse de chiffres, mais un portrait vivant de la vitalité sportive de notre territoire.
Ce diagnostic nous permet de comprendre les enjeux, les besoins et les opportunités liés à l’encadrement sportif dans les associations à Saint-Martin ; et somme toute, de définir la stratégie globale de développement de la formation et de l’emploi dans les métiers du sport à Saint-Martin.
D’abord, nous explorerons, dans la branche du sport, la professionnalisation dans les activités physiques, ainsi que les spécificités de l’encadrement sportif.
Ensuite, nous plongerons dans l’état des lieux du paysage de l’encadrement sportif associatif qui façonne notre territoire, et aussi, nous annoncerons les perspectives des acteurs du sport nécessaires à la définition d’une stratégie de formation globale.
Et puis, nous dévoilerons les préconisations émanant de ce diagnostic, les choix stratégiques d’orientation appropriés qui constitueront le plan de développement de compétences adapté à Saint-Martin.
En définitive, cette étude est le socle solide sur lequel édifier le développement durable et équilibré de la formation dans les métiers du sport de 2024 à 2028 à Saint-Martin.
La Responsable du Pôle Formation et Emploi, Emilie MARDIL a mené cette étude, en collaboration avec la Direction Générale.
Téléchargez dès maintenant l’étude et découvrez : « Comment optimiser l’encadrement sportif pour accéder à l’excellence sportive à Saint-Martin ? ».