Éducateur socio-culturel - Loisirs tous publics

logo kalamusLogo crepslogo parcoursuplogo ims martinique

Missions

L’animateur exerce ses activités dans les équipements de proximités associatifs ou municipaux comme les maisons de quartier, les centres sociaux, les accueils de mineurs, les hôpitaux, les villages vacances, … Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Il anime en toute autonomie à destination des différents publics des activités scientifiques, techniques, culturelles et physiques et dans la limite des cadres réglementaires. Il est également amené à accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
Il est responsable de son action au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Il peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).

Pré-requis

1. Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme.

2. Justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d'un groupe d'une durrée minimale de 200 h au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil.

3. Réussir les épreuves de sélection : écrit professionnel (2h) et entretien oral (30’).

Objectifs de la formation

Le programme de formation est organisé en 4 Unités Capitalisables (UC) :

• Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
• Mettre en oeuvre un projet d’animation culturelle s’inscrivant dans le projet de la structure.
• Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM).
• Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics ».

Contenu

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?